Le rôle du foie dans le métabolisme des nutriments

Le foie est un organe de filtration du sang. Une de ses fonctions est de détoxifier le corps de ses déchets flottant dans le sang et il joue également un rôle important dans le métabolisme des nutriments grâce à ses fonctions régulatrices.

Le foie est un organe de grande taille, faisant partie du système digestif, qui filtre le sang et produit de la bile (Bouchon & Marceau, 2022).
Il est situé obliquement dans l’abdomen crânien intrathoracique, une grande partie se trouvant à droite du plan médian. Le foie est également situé caudalement au diaphragme (Raynor, 2008).

Figure 1: THORACIC, ABDOMINAL AND PELVIC VISCERS (MARE) - Deep lateral view (Raynor, 2008).

Figure 1 : Viscères thoraciques, abdominales et pelviennes (Jument) - Vue latérale profonde (Raynor, 2008). Le foie est coloré en vert.

Le foie du cheval est constitué de trois lobes : le lobe droit, le lobe quadratique et le lobe latéral gauche.
L’aorte mène au foie, tandis que la veine cave caudale, la veine porte et les veines hépatiques quittent le foie.
Le foie contient également des canaux biliaires qui se rejoignent dans le canal cholédoque pour amener la bile au duodénum (Bouchon & Marceau, 2022).
Le foie est principalement composé de cellules parenchymateuses (60% de ses cellules formant 80% de son volume) (Vekemans & Braet, 2005).

Figure 2: Horse liver structure - Diaphragmatic surface (adapted from Bouchon & Marceau, 2022).

Figure 2 : Structure du foie du cheval - Surface diaphragmatique (adapté de Bouchon & Marceau, 2022).

Le foie a des fonctions vasculaires, sécrétoires et excrétoires, et métaboliques (Johns Hopkins University, 2019). (Les fonctions métaboliques seront détaillées dans le prochain paragraphe sur le rôle du foie dans le métabolisme des nutriments).

Les fonctions vasculaires comprennent le stockage du sang (10 à 15 % du volume sanguin se trouve dans le foie, qui régule le sang dans la circulation générale), la formation de la lymphe (environ la moitié de la lymphe est formée dans le foie) et l’hôte du système phagocytaire (Dixon et al., 2013).
Les fonctions sécrétoires comprennent la production de sels biliaires qui vont dans le duodénum et émulsionnent les lipides pour la digestion (Russell & Setchell, 1992), la production de cholestérol, et la synthèse des protéines plasmatiques dans le sang.
Les fonctions excrétrices sont la détoxification des déchets de l’organisme (tels que l’ammoniac) et des agents pathogènes (tels que les médicaments), et la décomposition des vieux globules rouges dont le produit est excrété dans la bile.
La régulation de la température corporelle, grâce à son taux métabolique élevé et à sa grande taille.

Selon l’Université de Nottingham, 2018, le rôle du foie dans le métabolisme des nutriments peut être résumé en trois catégories : le métabolisme des protéines, des graisses et des glucides.

Le foie joue un rôle dans le métabolisme des protéines en décomposant l’excès de protéines et d’acides aminés dans l’organisme en ammoniac, qu’il synthétisera en urée pour être excrété par les reins dans l’urine.
Le rôle du foie dans le métabolisme des graisses est de dégrader les lipides sanguins pour les excréter ou de modifier leur structure pour les stocker sous forme de graisses corporelles en vue d’une utilisation ultérieure.
Enfin, le foie est une réserve de glycogène et est capable de glycogénèse lorsque l’animal n’a pas mangé depuis plusieurs heures (principalement chez les mammifères carnivores car leur régime alimentaire ne comprend pas d’amidon, mais cela peut également se produire chez les mammifères herbivores). Un autre exemple du métabolisme des glucides est le maintien de la glycémie. Grâce au glucagon et à l’insuline, le foie stocke le glucose non utilisé pour réguler la quantité de glucose dans la circulation générale.

Le foie joue un rôle majeur dans l’homéostasie de la glycémie et est responsable de la distribution du glucose dans la circulation sanguine en vue de son transport vers les cellules où il est métabolisé par la respiration cellulaire pour fournir de l’énergie, comme indiqué ci-dessus. L’excès de glucose est converti en glycogène par une série de réactions (glycogénèse) dans les cellules hépatiques. Lorsque la concentration de glucose dans le sang diminue, le foie déclenche la glycogénolyse, c’est-à-dire la dégradation du glycogène stocké en glucose-6-phosphate et son hydrolyse ultérieure (par la glucose-6-phosphatase) en glucose libre qui est libéré dans la circulation sanguine pour être transporté vers les cellules. Si les besoins énergétiques de l’organisme dépassent la quantité de glycogène stockée, le foie peut produire du glucose-6-phosphate à partir de précurseurs tels que le lactate, le glycérol et les acides aminés par le biais de la gluconéogenèse. Là encore, ce glucose est converti en glucose libre (Szablewski, 2017).

3 grandes fonctions du foie  (Johns Hopkins University, 2019): 

  • vasculaire
  • sécrétoire et excrétoire
  • métabolique:
        • protéines
        • graisses
        • glucides

Bibliographie

Bouchon, F. and Marceau, R. (2022) “Biologie Animale,” Centre Européen de Formation

Dixon, L.J. et al. (2013) “Kupffer cells in the liver,” Comprehensive Physiology, pp. 785–797. Available at: https://doi.org/10.1002/cphy.c120026. 

Johns Hopkins University (2019) Liver: Anatomy and functionsLiver: Anatomy and Functions | Johns Hopkins Medicine. Available at: https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/liver-anatomy-and-functions (Accessed: January 10, 2023). 

Raynor, M. (2008) Anatomie du Cheval à colorier: Une aide à l’apprentissage de l’anatomie du cheval. Paris, France: Vigot. 

Russell, D.W. and Setchell, K.D. (1992) “Bile acid biosynthesis,” Biochemistry, 31(20), pp. 4737–4749. Available at: https://doi.org/10.1021/bi00135a001. 

University of Nottingham (2018) Nutrient metabolismRLO: The Physiology of the Liver. Available at: https://www.nottingham.ac.uk/nmp/sonet/rlos/bioproc/liverphysiology/page_two.html (Accessed: January 10, 2023). 

Vekemans, K. and Braet, F. (2005) “Structural and functional aspects of the liver and liver sinusoidal cells in relation to colon carcinoma metastasis,” World Journal of Gastroenterology, 11(33), p. 5095. Available at: https://doi.org/10.3748/wjg.v11.i33.5095. 

Szablewski, L. (2017) « Glucose Homeostasis », Gluconeogenesis. Available at : http://dx.doi.org/10,5772/67222

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *