FORMATION DES SOLS
La formation des sols est un processus long et multifactoriel qui consiste en une dégradation de la roche et une décomposition organique.
La roche, également appelée matériau parental, est décomposée par l’érosion, qui peut être physique, chimique ou biologique (Queensland Government, 2013).
La formation du sol est affectée par :
- le matériau parental qui crée la base minérale du sol et affecte ses propriétés,
- les organismes vivants qui affectent l’altération et la matière organique,
- le climat qui affecte l’altération car les pluies dissolvent certains matériaux parentaux et en maintiennent d’autres en suspension,
- le gel car la glace brise les roches…
La décomposition organique est également plus rapide que la décomposition physique. De plus, la décomposition organique est plus rapide par temps humide et chaud. La topographie affecte le dépôt et l’érosion, car avec la pente, le drainage est accru, limitant l’effet des précipitations, modifiant le type de végétation, et limitant les dépôts: sols moins profonds sur les collines car les dépôts s’enfoncent, sols plus profonds et plus fertiles dans les vallées car ils bénéficieront des dépôts (alluviaux, colluviaux ou éoliens), et le temps affecte les propriétés du sol car il joue un rôle dans l’altération et le dépôt organique (Queensland Government, 2013).
Les horizons du sol sont les couches de matières différentes que l’on peut trouver dans une coupe transversale du sol. Ces différentes couches, qui forment le profil du sol, sont souvent composées d’un horizon de surface composé de litière végétale, sous lequel se trouve un horizon composé de terre végétale humifère, avec une composition organique et une disponibilité en éléments nutritifs élevées, hébergeant une activité biologique importante. Ensuite, un sous-sol composé d’argile ou de sable, résultant de l’altération du matériau parental. Et l’horizon plus profond, composé de roches altérées (Queensland Government, 2013).
Une classification des sols est ensuite réalisée à partir de ces profils, pour trier les sols selon leur composition (limon, sable, argile) (Minnesota pollution control agency, 2023). La classification est ensuite utilisée, en corrélation avec les cartes de relief, pour créer des cartes de sols (Minasny et al., 2014).
TEXTURE DU SOL
La texture du sol est déterminée par la composition minérale d’un échantillon de sol. Elle est définie par la quantité de sable, d’argile et de limon dans le sol, la quantité de chaque composant pouvant s’ajouter pour créer différents types de textures de sol (Queensland Government, 2013).
La texture du sol détermine sa fertilité et sa capacité de rétention d’eau. En outre, selon le profil du sol, on peut trouver différentes textures de sol, uniformes, contrastées ou graduelles (Queensland Government, 2013).
La texture du sol peut être déterminée par différents protocoles. Les protocoles « maison » comprennent la méthode du bocal, qui est assez précise et consiste à remplir 1 ⁄ 3 d’un bocal avec de la terre débarrassée de tous les débris, roches ou matières organiques de grande taille, ajouter de l’eau jusqu’à 1 cm du bord, une cuillère à soupe de détergent à vaisselle et à secouer le bocal. Après avoir posé le bocal sur une surface plane, au bout d’une minute, la partie sableuse de l’échantillon se déposera au fond, suivie du limon au bout d’environ 2 heures et de l’argile au bout de 48 heures, laissant de l’eau claire une fois que tous les dépôts ont été effectués. On peut alors mesurer la hauteur de chaque composant et calculer le pourcentage de chaque composant dans l’échantillon, ce qui donne la texture du sol de l’échantillon (Jeffers, 2022).
Un test en laboratoire de l’échantillon avec des protocoles plus avancés peut également donner un résultat plus précis.
STRUCTURE DU SOL
La structure du sol reflète la façon dont les composants de la texture du sol (sable, argile, limon) sont disposés ensemble pour former des agrégats (Queensland Government, 2013).
La structure du sol a un impact sur la manière dont l’eau et l’air peuvent se déplacer et s’écouler dans le sol. Une mauvaise structure du sol entraînera une baisse de sa fertilité, du drainage et de la stabilité du sol. En outre, un sol mal structuré peut entraîner un ruissellement et peut être tellement compacté qu’il est impossible pour les plantes de former des racines précoces et de survivre (Swarmhub, 2017).
La structure du sol peut se détériorer en cas de compactage, d’excès de sodium, d’élimination de la végétation, de culture, de criblage ou de déplacement ou de manipulation excessifs du sol (Shanstrom, 2023).
L’amélioration de la structure du sol peut se faire en évitant de travailler sur des sols humides pour éviter le compactage, en réduisant les déplacements inutiles dans le champ, en réduisant le travail du sol et le poids de l’équipement, en faisant tourner les cultures ou en utilisant le pâturage en rotation pour éviter de compacter et d’épuiser le sol de ses nutriments, en augmentant la quantité de matière organique dans la couche arable, en plantant des cultures de couverture et des plantes à enracinement profond telles que le ray-grass annuel ou le trèfle (Farm Progress, 2023). L’ajout de sable aux sols argileux peut également contribuer à améliorer la structure de ces derniers.
Le labour peut également aider à améliorer la structure du sol en brisant la surface du sol et en fournissant un excellent lit pour les semences, cependant, un labour excessif peut avoir l’effet inverse et détruire la structure du sol… C’est pourquoi le labour peut être bon lors du réensemencement d’un nouveau pâturage (Farrington Oils, 2019), puis le hersage peut être effectué, après avoir épandu du fumier composté ou une autre matière organique pour aider à aérer le sol et à mélanger la matière organique dans la couche arable.
Chaque texture de sol peut avoir une façon spécifique et plus précise d’aider à améliorer sa structure, ce qui reste vrai pour tous et chacun des sols est d’éviter de travailler sur des sols humides, d’éviter le compactage et d’augmenter la matière organique du sol sont d’excellents moyens d’améliorer la structure du sol.
GESTION DES SOLS
En fonction du type et de la texture du sol, différentes espèces de graminées seront capables de prospérer (ou non) dans ce sol.
Par exemple, les sols sablonneux accueilleront mieux les graminées telles que les fétuques (fétuque fine, fétuque ovine, fétuque à queue de gazon) ou le bermudagrass, le zoysia ou le bahiagrass, car ils sont plus tolérants aux sols sablonneux grâce à leurs racines profondes et à leur moindre besoin en eau (Christensen, 2022).
Les sols argileux sont problématiques car ils ont tendance à être très compacts et donc difficiles à enraciner pour les plantes. Les graminées comme la fétuque élevée ou l’herbe de buffle pourront s’enraciner dans les sols argileux (Christensen, 2022).
Les sols limoneux sont les meilleurs car ils se drainent bien, tout en conservant suffisamment d’humidité. Ils ont tendance à avoir une bonne fertilité et peuvent convenir à la plupart des graminées (Christensen, 2022).
La gestion du sol a également une grande influence sur le développement de la prairie.
Drainer les sols ou améliorer leurs structures en y ajoutant de la matière organique et en l’aérant aide les graminées à prospérer et à pousser. De même, éviter de travailler sur des sols humides permet de limiter le compactage (Christensen, 2022).
Le pâturage tournant peut offrir une pause au pâturage pour la régénération et ainsi aider les graminées à s’installer plus profondément dans le sol et à être plus résistantes à la sécheresse ou au pâturage.
Connaitre la composition de son sol permet d’en maximiser la productivité:
- Semer les espèces de fourrage adéquates, qui prospèreront et aideront au maintien du sol,
- Mettre en place un drainage adapté pour éviter d’abimer la structure du sol, et de « noyer » l’herbe,
- Améliorer la structure par divers travaux ou ajouts de matière,
- Opter our un pâturage tournant afin de ne pas saturer les prairies, et aider a leur régénération
Bibliographie
Christensen, S. (2022) The dirty truth: How different soil types influence your lawn grass, Nature’s Seed. Available at: https://www.naturesseed.com/blog/the-dirty-truth-how-different-soil-types-influence-your-lawn-grass/ (Accessed: 20 June 2023).
Farm Progress (2023) 10 ways you can improve soil structure, Farm Progress. Available at: https://www.farmprogress.com/conservation-and-sustainability/10-ways-you-can-improve-soil-structure (Accessed: 19 June 2023).
Farrington Oils (2019) Why we no longer plough our fields…, Farrington Oils. Available at: https://www.farrington-oils.co.uk/why-we-no-longer-plough-our-fields/#:~:text=The%20plough%20turns%20over%20and,for%20plants%20to%20grow%20in. (Accessed: 19 June 2023).
Jeffers, A. (2022) Soil Texture Analysis ‘The jar test’, Home & Garden Information Center | Clemson University, South Carolina. Available at: https://hgic.clemson.edu/factsheet/soil-texture-analysis-the-jar-test/#:~:text=To%20evaluate%20soil%20texture%2C%20use,to%20determine%20the%20soil%20type. (Accessed: 19 June 2023).
Minasny, B. et al. (2014) ‘Pedometrics’, Reference Module in Earth Systems and Environmental Sciences [Preprint]. doi:10.1016/b978-0-12-409548-9.09163-6.
Minnesota pollution control agency (2023) Soil Classification Soil Classification, Soil classification – Minnesota Stormwater Manual. Available at: https://stormwater.pca.state.mn.us/index.php?title=Soil_classification#:~:text=The%20United%20States%20Department%20of,and%20clay%20in%20a%20soil. (Accessed: 19 June 2023).
Queensland Government (2013a) How soils form, Queensland Government. Available at: https://www.qld.gov.au/environment/land/management/soil/soil-explained/forms#:~:text=Soil%20minerals%20form%20the%20basis,help%20break%20down%20parent%20material. (Accessed: 19 June 2023).
Queensland Government (2013b) Soil structure, Queensland Government. Available at: https://www.qld.gov.au/environment/land/management/soil/soil-properties/structure#:~:text=Soil%20structure%20refers%20to%20the,crumbs%20through%20to%20large%20blocks.&text=Some%20soils%20resemble%20a%20large,have%20little%20or%20no%20structure. (Accessed: 19 June 2023).
Queensland Government (2013c) Soil texture, Queensland Government. Available at: https://www.qld.gov.au/environment/land/management/soil/soil-properties/texture#:~:text=Soil%20texture%20(such%20as%20loam,made%20up%20largely%20of%20clay. (Accessed: 19 June 2023).
Shanstrom, N. (2023) What is soil structure and why is it important?, Deeproot. Available at: https://www.deeproot.com/blog/blog-entries/what-is-soil-structure-and-why-is-it-important-2/ (Accessed: 19 June 2023).
Swarmhub (2017) Soil structure, Swarmhub. Available at: https://www.swarmhub.co.uk/soil-management/soil-structure/#1539615346691-fdd299e4-dc96 (Accessed: 19 June 2023).